Showroom
accès
Route de Reculan 1b
1030 Bussigny
Accès Google Map
contact
Contactez-nous
au
021 706 44 55

POURQUOI LE BOIS
CHANGE-T-IL DE COULEUR ?

Le bois vieillit. Cela est un fait. Et son aspect change aussi. Les teintes d’origine jaunâtres, rougeâtres, beiges ou couleur café virent vers un gris plus ou moins intense, voire vers une nuance de gris argenté d’aspect métallique brillant pour certains bois. Cette modification chimique à la surface du bois provient du rayonnement UV du soleil. Les amateurs de bois sont d’avis que c’est précisément cette transformation qui fait la beauté proprement dite du bois, un changement que subissent tous les matériaux vivants. Le cuir se patine, les personnes acquièrent un certain rayonnement avec l’âge, le bois affiche son caractère à travers son aspect argenté. Les peintures doivent être renouvelées régulièrement. Car les huiles et les lasures subissent également les effets du temps : l’humidité, la température, mais surtout le rayonnement UV du soleil.

QUEL EST LE SECRET BOISSEC
POUR RETROUVER L’ÉCLAT DU BOIS ?

1 - Eliminer les mousses et algues

Qu’elle soit huilée ou non, au fil des ans, dif­férents phénomènes environnementaux comme les dépôts végétaux apparaissent sur votre terras­se : Certaines espèces d’algues s’incrustent. Elles se développent sur les souillures et les poussières qui associées à l’humidité constituent un milieu biotope idéal pour les végétaux pionniers. On parle également de dépôts verts. Il convient dans un premier temps d’éliminer le gros des salissures à la brosse et au balais, les surfaces à traiter de­vant être sèches. C’est ensuite qu’intervient notre produit anti-mousse SAICOS «Grün-Ex». Le con­centré peut être dilué jusqu’à 10 fois dans l’eau (selon l’importance des dépôts verts). On peut également l’utiliser pur lorsque les dépôts sont très importants. Le mélange peut se faire dans un arrosoir qui servira à épandre la solution ou plus ou moins concentrée sur la terrasse. Ensuite, laisser agir le produit antimousse pendant en­viron 1 heure, puis essuyer le surplus ou le rincer à l’eau. Renouveler l’opération, s’il reste encore des dépôts verts. Consulter notre fiche technique pour de plus amples précisions.

2 - Éliminer le grisonnement des lames de terrasses

Les surfaces en bois non traitées, mais également celles ayant été traitées à l’huile, grisonnent sous l’effet des intempéries décrites précédemment. L’anti-grisonnement SAICOS un produit spécial, très efficace et simple d’emploi permet de netto­yer et de rénover les surfaces en bois grisonnées et de faire ressortir de nouveau la teinte naturelle du bois. Il convient pour tous les types de bois et n’altère pas le bois sain. Comme déjà décrit à l’étape 1, il convient d’éliminer dans un premier temps le gros des salissures à la brosse et au balai. Les parties métalliques (par ex.ferrures) doivent être protégées à l’aide de ruban adhésif, les plantes devant être recouvertes d’une bâche (protéger les vêtements, le produit provoquant de fortes décolorations). Ensuite, humidifier la surface en utilisant le jet d’eau ou l’arrosoir. Lorsque les mousses ont été éliminées juste auparavant, on peut également appliquer direc­tement le concentré dilué jusqu’à cinq fois (selon le grisonnement) au pinceau, au rouleau ou à la brosse, sur la surface encore humide. Laisser agir ensuite l’anti-grisonnement pendant env.15 à 30 minutes. Consulter notre fiche technique pour de plus amples précisions.

3 - Brossage de la surface

Après avoir laissé agir pendant environ 30 minu­tes l’ANTl-GRISONNEMENT SAICOS, il convient de brosser vigoureusement la surface en utilisant une brosse ou une raclette de lavage des ponts et en rinçant abondamment à l’eau. Si vous dispo­sez d’une brosse électrique destinée à l’usage en milieu humide, vous pourrez l’utiliser avantageusement. Pendant le brossage, vous verrez à quel point la rénovation des surfaces traitées est efficace. Renouveler l’opération, s’il reste encore des zones grisonnées.

4 - Rinçage de la surface

Au cours de l’étape suivante, bien rincer la surface traitée. Veiller à bien éliminer les résidus de grisonnement. Il convient d’utiliser à cet effet un tuyau d’arrosage et une brosse/raclette. Dès à présent, vous avez un aperçu de ce que sera votre terrasse «neuve».

5 - Séchage de la surface

La surface dégrisonnée sèche de manière ana­logue à une surface ayant été mouillée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’entreprendre les travaux de rénovation par temps sec. Un éventuel traitement ultérieur des surfaces en bois à l’aide de L’HUILE SPECIALE BOIS SAICOS n’est possible qu’après séchage complet !

Pour toutes vos questions, demandes de devis ou rendez-vous,
notre spécialiste se tient à votre disposition

Découvrez notre Showroom
pour vous inspirer !


PGRpdiBjbGFzcz0iZW1vZGFsLWNvbnRlbnQiPjxwPjxpZnJhbWUgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuIGFsbG93PSJmdWxsc2NyZWVuIiBzdHlsZT0iYm9yZGVyOm5vbmU7d2lkdGg6MTAwJTtoZWlnaHQ6ODAwcHg7IiBzcmM9Ii8vZS5pc3N1dS5jb20vZW1iZWQuaHRtbD9kPTAxLmNvbmRpdGlvbnNfZ19uX3JhbGVzd2ViMDkuMTlfNjg1YThmMTIwZDRlZTAmIzAzODtoaWRlSXNzdXVMb2dvPXRydWUmIzAzODt1PWJvaXNzZWMiPjwvaWZyYW1lPjwvcD4KPC9kaXY+PGEgY2xhc3M9ImVtb2RhbC1jbG9zZSI+JiMyMTU7PC9hPg==
PGRpdiBjbGFzcz0iZW1vZGFsLWNvbnRlbnQiPjxkaXYgZGF0YS1jb25maWdpZD0iMjgzNzYwOTcvNjkxODY2NjEiIHN0eWxlPSJ3aWR0aDoxMDAlOyBoZWlnaHQ6ODAwcHg7IiBjbGFzcz0iaXNzdXVlbWJlZCI+PC9kaXY+CjxwPjxzY3JpcHQgdHlwZT0idGV4dC9qYXZhc2NyaXB0IiBzcmM9Ii8vZS5pc3N1dS5jb20vZW1iZWQuanMiIGFzeW5jPSJ0cnVlIj48L3NjcmlwdD48L3A+CjwvZGl2PjxhIGNsYXNzPSJlbW9kYWwtY2xvc2UiPiYjMjE1OzwvYT4=
PGRpdiBjbGFzcz0iZW1vZGFsLWNvbnRlbnQiPjxwPjxpZnJhbWUgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuIGFsbG93PSJmdWxsc2NyZWVuIiBzdHlsZT0iYm9yZGVyOm5vbmU7d2lkdGg6MTAwJTtoZWlnaHQ6ODAwcHg7IiBzcmM9Ii8vZS5pc3N1dS5jb20vZW1iZWQuaHRtbD9kPWxpc3RlX2Rlc19wcm9kdWl0c19jZXJ0aWZpZV9zX2NvYnMtMDkuMjAxOSYjMDM4O2hpZGVJc3N1dUxvZ289dHJ1ZSYjMDM4O3U9Ym9pc3NlYyI+PC9pZnJhbWU+PC9wPgo8L2Rpdj48YSBjbGFzcz0iZW1vZGFsLWNsb3NlIj4mIzIxNTs8L2E+
PGRpdiBjbGFzcz0iZW1vZGFsLWNvbnRlbnQiPjxkaXYgZGF0YS1jb25maWdpZD0iMjgzNzYwOTcvNjgxNzgxMzUiIHN0eWxlPSJ3aWR0aDoxMDAlOyBoZWlnaHQ6ODAwcHg7IiBjbGFzcz0iaXNzdXVlbWJlZCI+PC9kaXY+CjxwPjxzY3JpcHQgdHlwZT0idGV4dC9qYXZhc2NyaXB0IiBzcmM9Ii8vZS5pc3N1dS5jb20vZW1iZWQuanMiIGFzeW5jPSJ0cnVlIj48L3NjcmlwdD48L3A+CjwvZGl2PjxhIGNsYXNzPSJlbW9kYWwtY2xvc2UiPiYjMjE1OzwvYT4=